Madame, Monsieur,
Le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS), fondé en octobre 2009, œuvre depuis sa création pour le développement du Shiatsu en France.
Il a ainsi obtenu le titre professionnel « spécialiste en Shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (Journal Officiel du 25/07/2015).
Plus récemment, le SPS a mis en place, en partenariat avec l'université et le CHU d'Orléans, un diplôme universitaire spécifiquement orienté vers l'accompagnement santé par le Shiatsu en vue de l'intégration aux soins de support notamment en oncologie, rhumatologie ou psychiatrie.
Les techniques préventives de santé, parties intégrantes des thérapies complémentaires, constituent un pan important et souvent sous-estimé des soins de santé.
Au-delà des chiffres et tendances, nous savons qu'elles existent dans quasiment tous les pays du monde au point qu'on observe un recours croissant à ce type de techniques (acupuncture, ostéopathie, homéopathie, shiatsu...).
70 % des habitants de l'Union européenne y ont eu recours au moins une fois dans leur vie et
25 % se tournent vers ces pratiques chaque année. Le taux d'utilisation par les patients cancéreux atteint 80 %.
Le Parlement européen et le Conseil de l'Europe ont d'ailleurs appelé à la reconnaissance de ces médecines à partir du rapport Collins Lannoye (résolution historique en faveur de la réglementation des médecines non conventionnelles, adoptée par le Parlement européen le 29 mai 1997, après un travail de fond initié par le député européen Paul Lannoye au sein de la Commission Santé) à condition d'en encadrer strictement l'exercice et la formation.
L'organisation mondiale de la santé en 2002 a qualifié le Shiatsu de Médecine Traditionnelle Complémentaire à développer face à l'expansion des maladies chroniques.
Les bénéfices produits par un appui au développement de cette médecine préventive de votre part seraient multiples:
Économique : selon l'OMS, le coût d'une thérapie manuelle par exemple (447 euros) équivaut à environ un tiers de celui de la médecine généraliste (évalué à 1 379 euros).
La médecine non conventionnelle serait alors moins onéreuse que les médecines dites allopathiques à la fois pour le patient et pour notre système de santé puisque ces pratiques tendent à prévenir et par voie de conséquence, éviter le développement de pathologies lourdes.Sanitaire : La pratique du Shiatsu décloisonne la médecine actuelle en opérant une approche globale de la santé et du parcours de vie du patient au regard de son hygiène de vie, son alimentation, ses antécédents ou bien encore son mode de vie.
La prise en compte de cette réalité sociétale en France vous permet de contribuer, en tant que complémentaire santé, à cette évolution innovante du domaine de la santé, aujourd'hui en constant renouvellement.
Fort de ce contexte, le Syndicat et ses adhérents vous interpellent afin de connaître votre position sur la prise en charge du Shiatsu, en tant que thérapie complémentaire telle que définie par l'OMS.
Si vous vous engagez dans cette démarche par une action de prise en charge financière, y compris partielle, des séances prodiguées par les professionnels titulaires du titre de spécialistes en Shiatsu vous participez à la régulation et au contrôle des pratiques de thérapies complémentaires.
Pour finir, en décidant dès à présent de rembourser partiellement les séances réalisées par les spécialistes en Shiatsu, vous serez référencé sur le site de notre syndicat professionnel et l'information sera immédiatement relayée par nos adhérents, ce qui représentera pour vous une source de développement du nombre de vos clients.
Restant à votre disposition nous vous remercions par avance et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre haute considération.
Pour le Syndicat Professionnel de Shiatsu
Le secrétaire général,
Jacques Laurent